dimanche 11 novembre 2012

Regardez mais ne touchez pas!

THÉÂTRE


Vous aimez rire? Mais en avez marre des pièces débiles vulgaires et débiles?
J'ai trouvé une pièce débile mais faite intelligemment! Et là, je peux vous le dire, ça change tout!




Regardez mais ne touchez pas est une pièce de Théophille Gauthier (Le Capitaine Fracasse), mise en scène en ce moment par Jean-Claude Penchena.
Acteurs: Alexis Perret, Damien Roussineau, Paul Marchadier, Samuel Bonnafil, Jeanne Gogny et Chloé Donn ( en alternance), Flore Gandiol, Sarah Bensoussan et Judith Margolin (en alternance)

Ça se passe au Lucernaire (encore?!) Bah oui moi j'aime l'ambiance du Lucernaire. Petit théâtre avec énormément de charme, des pierres apparentes, une librairie et un petit café. Super atypique! 


L'histoire: Le cheval de la reine d'Espagne s'est emballé... Malheur! Mais heureusement quelqu'un est venu la secourir. Malheureusement, tout homme qui touche la reine est puni de mort. Mais voilà que sa servante Dona Beatrix a promis sa main à celui qui sauverait la reine (Ho la relou). S'ensuit plusieurs quiproquos sur le fameux sauveur.




Regardez mais ne touchez pas est une pièce de cape et d'épée faite avec quasiment aucun moyen, et c'est ça qui la rend si géniale!
Ils ont tout de même pensé à mettre un monsieur sur le côté qui arrive à nous faire des ambiances de folies avec des bruitages hors du communs, faits par exemple à la flute! (Énormeeeeee!)
Ou même nous faire croire à un combat d'hommes ultras virils, tout simplement en galérant avec deux pauvres cuillères à soupe!
En gros, on a constamment l'impression que le metteur en scène et ses acteurs se moquent d'eux même.
Il n'y a aucun sérieux dans cette pièce, les gags visuels s'enchainent et on se dit tout du long "mais qu'est-ce qu'ils sont bêtes... Qu'est-ce qu'ils sont bêtes!"
 Et le tout dans sur-jeux, qui nous emmène au sein d'une bonne ambiance caricaturale de l’Espagne.

J'hyperbolise peut-être en vous parlant de cette pièce, mais pour moi qui aime le déjanté bien fait, c'est l'un de mes coup de cœur du moment!
Je conseille Regardez mais ne touchez pas à ceux qui n'ont pas l'habitude du théâtre, aux enfants, et à tous les autres! Et moi je repars galoper sous un coucher de soleil, vers de nouvelles aventures... Hu!


Je ruine cette superbe scène de fin pour vous donner les infos:
Regardez mais ne touchez pas, *Prolongations jusqu'au 20 Janvier 2013 *au Lucernaire.
Du mardi au samedi à 21h30, et le dimanche à 15h jusqu'au 18, puis à 17h à partir du dimanche 25 Novembre.
Théâtre du Lucernaire: 53 Rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris.
Métro: Notre-Dame-des-Champs (ligne 12) 

Ps: Don Melchior a de faux airs à la Arnaud Tsamère, j'en suis d'autant plus émoustillée.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: