lundi 15 octobre 2012

L'importance d'être Wilde

THÉÂTRE

Attention! Phrase d'une perspicacité sans nom: "L'importance d'être Wilde" est une pièce sur la vie d'Oscar Wilde. Voilà j'ai fini mon job, à demain!
....
Hou que je suis drôle oulalala.

L'importance d'être Wilde est une pièce de Philippe Honoré et mise en scène par Philippe Person. 
Elle s'intéresse à la vie de ce fabuleux dandy qu'est Oscar Wilde. Homme qui a tant fait parlé de lui, de par ses œuvres littéraires d'une grande intelligence, que par son côté dit parfois "provocateur". 



Étant une grande adoratrice de ses œuvres... à la vue de ce titre (inspiré de sa pièce de théâtre "L'importance d'être constant") J'ai crié comme une vieille fan de littérature en chaleur. Mais comment allaient-ils retranscrire la vie de ce bon vieux Wilde?

                                                Pascal Thoreau, Emmanuel Barrouyer, Anne Priol

3 personnages interprétants Oscar, les gens de sa vie, ses œuvres, et le tout avec bonne d'humeur et beaucoup d'humour.
3 acteurs complètements barrés et touchants les uns que les autres.
Ils tentent, durant 1h20, de nous faire pénétrer dans l'esprit d'Oscar Wilde. Ce qui se traduit, par plusieurs petites scénettes émouvantes ou totalement déjantés.

Je m'attendais à un spectacle plongé dans un genre bobo parisien fan de littérature, étalant son savoir sur Wilde, dans un mélange prétentieux et indigeste. Et bien non! Beaucoup de légèreté émane de ce spectacle, j'ai ri et j'ai été émue, par exemple, par le jeu d'Anne Priol, lors d'une scénette que je ne spoilerais pas. (hoo nooon).
Donc spectacle à voir, si vous aimez Oscar Wilde, bien sur!
Mais n'espérez pas un historique ultra pointilleux sur l'artiste. On s'intéresse principalement à sa femme, son amant, ses œuvres, sa fin de vie (très triste au passage) et surtout à cet esprit qui a fait de lui un dandy inoubliable.

Pour les intéressés:
L'importance d'être Wilde: Du 19 septembre, au 16janvier
Du mardi au samedi à 20h, et à 17h le dimanche jusqu'au 25 Novembre (15h après)
Théâtre du Lucernaire: 53 rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e
Tel: 01 42 22 26 50
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire